Rapport d’inspection et de la maintenance sur la ligne du port SGTD
Rapport d’inspection et de la maintenance sur la ligne du port SGTD
Introduction
la voie ferrée dédiée au port de Djibouti SGTD (y compris les aiguillages, les lignes de raccordement, trois voies dans le port) a révélé que les installations ferroviaires vieillissaient sérieusement. Depuis sa mise en service en 2019, à l'exception de situations d'urgence individuelles, le chemin de fer n'a pas fait l'objet d'une maintenance régulière planifiée.
1. Inspection des equipements de la voie ferrée du port SGTD
Le 11 août 2024 , le 22 septembre 2024 et le 3 decembre 2024 des inspection ont été effectuée sur la ligne
de courbe entrant dans le port de SGTD. Par conséquent, selon l'inspection sur
place, le principal problème est que l'écartement des rails a légèrement
dépassé la norme d'exploitation et ne répond pas aux exigences de l'article
6.2.1 du « Règlement pour l'inspection et la réparation des lignes de chemin de
fer de Yaji (essai) ». Afin de garantir la sécurité de l'exploitation, des plans
de réparation a été spécialement élaboré sur la base des conseils et des
exigences du service de maintenance.
Problèmes constatés
Les problèmes graves suivants ont été constatés après l'inspection :
l
Inspection
approfondie : Inspection statique de la ligne de courbe d’entree du port SGTD n’ont pas
respecte la norme standard
l Severe corrosion des composants : En raison de l'érosion due au brouillard salin marin, les composants exposés, tels que les composants des aiguillages et les pinces des lignes de raccordement, sont gravement corrodés, ce qui affects la sensibilité et la fiabilité de l'aiguillage.
l Joints de rail : Les joints de rail inégaux affectent la stabilité de la conduite et peuvent provoquer des accidents de sécurité tels que des fissures dans les rails.
l
Les rails de la
section courbe sont très usés : les rails extérieurs
de la section courbe sont très usés, et l'écartement de la voie dépasse la
valeur de maintenance en de nombreux endroits. Dans le même temps, le dévers
est insuffisant et il y a un dévers inverse dans la direction horizontale, ce
qui provoque une force latérale importante lorsque le train passe la courbe,
accélérant ainsi l'usure de la voie.
l
Deterioration de la
performance d'isolation des joints isolants : Le flash sur la face d'extrémité du rail du joint isolant ou le
vieillissement de la plaque isolante entraîne une détérioration des
performances d'isolation, ce qui constitue un danger caché de connexion
électrique, susceptible de provoquer une défaillance du signal et d'affecter la
sécurité de la conduite.
l
Manque et pièces
détachées : Il y a des problèmes tels que des boulons manquants ou
endommagés.
l
Manque de
super-élévation de la courbe : aucun respecter la
norme standard avec la courbe de la ligne d'entrée du port SGTD.
l
Écart d'écartement
des rails : L'écartement de certains tronçons a augmenté jusqu'à 10
mm en raison de l'usure du rail, dépassant ainsi la norme de maintenance. La poursuite de l'évolution peut conduire à
un accident avec déraillement.
En raison des différents problèmes rencontrés
sur la ligne d'entrée du port SGTD lors de l'inspection approfondie effectuée
par l'équipe.Aussitot des travaux de maintenance corrective ont été procedé
dans l’urgence sur la ligne de la courbe, qui n'est pas conforme à la norme
standard. Afin de garantir la sécurité des operation de manœuvre, des trains de marchandise de conteneur qui
circule sur la voie ferre de SGTD, nous avons ordonné des limitations de vitesse pour le trafic de manœuvre
des locomotives à l'entrée et à la sortie du port du SGTD.
Avis de limitation de vitesse de la locomotive
de manœuvre pour le passage entre l'aiguillage 1# et la barrière d'entrée du
port SGTD : pour la descente, respecter la limitation de vitesse de 10 km/h et
pour la montée, lorsque la locomotive est à pleine charge, respecter la
limitation de 15 km/h.
Cependant, quatre jours des travaux intenses
ont été réalisés les 02/12, 03/12 , 04/12 et 10/12/2024 , sur la ligne de
courbe d'entrée portuaire SGTD afin de la mettre aux normes réglementaires
surélevant (super-élévation) de la courbe aux normes et en respectant le rayon
de 300m. et l'achèvement des travaux de meulage de l'aiguillage 1# au niveau de
l’isolation.
n Travaux de maintenance de la ligne courbe : Réalisation de travaux d'entretien sur la
courbe de surélévation de 15 mm par l'insertion de railpad en différents points
de la courbe pour assurer la conduite du train dans la courbe conformément aux
exigences de la norme.
Les travaux d'entretien achevés |
||||||||
N° |
Contenu des
travaux |
Unité |
Date |
Montant total réalisé |
||||
2-Dec |
3-Dec |
4-Dec |
10-Dec |
|||||
1 |
Opération de levage des rails |
m |
200 |
160 |
60 |
70 |
490 |
|
2 |
Insertion de coussinet de rail |
pcs |
|
250 |
80 |
|
330 |
|
3 |
Bourrage de la ligne |
tête |
240 |
|
|
180 |
420 |
|
4 |
Levage du joint inférieur |
u |
16 |
|
|
10 |
26 |
|
5 |
Serrage des boulons |
m |
|
160 |
|
|
160 |
|
6 |
Boulons de graissage |
m |
|
160 |
10 |
|
170 |
|
7 |
Lit de voie de finition |
m |
|
|
10 |
|
10 |
|
8 |
Détournement |
m |
|
|
20 |
|
20 |
|
9 |
Meulage de l'aiguillage |
ens |
|
|
|
1 |
1 |
Figure 1 : Insertion de cousinet
Figure 3: Mise à
niveau de la ligne de courbe
Figure 4 : Maintenance sur la ligne de courbe
n Travaux de meulage de l’aiguillage 1# : En raison de la détérioration du joint isolant
de l'aiguillage 1#, des travaux de maintenance par meulage ont été effectués le
10 décembre 2024 afin de le remettre aux normes.
Figure 6: Mise en état
de joint isolant
n
Matériel comsommé pour les travaux d'entretien: En raison de diverses opérations de
maintenance effectuées sur la ligne de courbe à l'entrée du port de SGTD.
Consommation de matériaux |
||||||||
N° |
Description du matériel |
Unité |
Date |
Montant total réalisé |
||||
2-Dec |
3-Dec |
4-Dec |
10-Dec |
|||||
1 |
De l'essence |
L |
3 |
3 |
5 |
4 |
15 |
|
2 |
Patin de rail |
pcs |
|
250 |
80 |
|
330 |
|
3 |
L'huile de
graissage de boulons |
L |
1 |
1 |
1 |
|
3 |
|
4 |
L'huile de jack hydraulique |
L |
1 |
|
|
1 |
2 |
v Renforcement les inspections des équipements
ferroviaires ( aiguillages, ligne etc..)
du port de SGTD conformément aux exigences et réglementations standard,
inspection et maintenance cycliques (trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires,
etc.)
v Besoin tous les différents documents technique
qui necessitent pour la preparation des futurs plans des inspections et de la
ligne et de la maintenance des lignes spéciales SGTD.
v Remplacement rails sur la ligne de courbe d'entrée du SGTD dans un avenir proche, en raison de la détérioration des rails, des changements sont nécessaires.
4. Conclusion
L'entretien du chemin de fer spécialisé du
port de Djibouti SGTD est urgent. Si des mesures opportunes ne sont pas prises,
la sécurité opérationnelle et l'efficacité du chemin de fer seront sérieusement
affectées. Il est recommandé aux dirigeants des autorites du port SGTD d'y
attacher une grande importance, d'augmenter les investissements dans
l'entretien du chemin de fer et de veiller à ce que les installations
ferroviaires soient en bon état technique.
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