Rapport d’inspection et de la maintenance sur la ligne du port SGTD

 

Rapport d’inspection et de la maintenance sur la ligne du port SGTD

Introduction

la voie ferrée dédiée au port de Djibouti SGTD (y compris les aiguillages, les lignes de raccordement, trois voies dans le port) a révélé que les installations ferroviaires vieillissaient sérieusement. Depuis sa mise en service en 2019, à l'exception de situations d'urgence individuelles, le chemin de fer n'a pas fait l'objet d'une maintenance régulière planifiée.

1. Inspection des equipements de la voie ferrée du port SGTD

Le 11 août 2024 , le 22 septembre 2024 et le 3 decembre 2024  des inspection ont été effectuée sur la ligne de courbe entrant dans le port de SGTD. Par conséquent, selon l'inspection sur place, le principal problème est que l'écartement des rails a légèrement dépassé la norme d'exploitation et ne répond pas aux exigences de l'article 6.2.1 du « Règlement pour l'inspection et la réparation des lignes de chemin de fer de Yaji (essai) ». Afin de garantir la sécurité de l'exploitation, des plans de réparation a été spécialement élaboré sur la base des conseils et des exigences du service de maintenance.

Problèmes constatés

Les problèmes graves suivants ont été constatés après l'inspection :

l   Inspection approfondie  : Inspection statique de la ligne de courbe d’entree du port SGTD n’ont pas respecte la norme standard


l   Severe corrosion des composants : En raison de l'érosion due au brouillard salin marin, les composants exposés, tels que les composants des aiguillages et les pinces des lignes de raccordement, sont gravement corrodés, ce qui affects la sensibilité et la fiabilité de l'aiguillage.

l   Joints de rail : Les joints de rail inégaux affectent la stabilité de la conduite et peuvent provoquer des accidents de sécurité tels que des fissures dans les rails.

l   Les rails de la section courbe sont très usés : les rails extérieurs de la section courbe sont très usés, et l'écartement de la voie dépasse la valeur de maintenance en de nombreux endroits. Dans le même temps, le dévers est insuffisant et il y a un dévers inverse dans la direction horizontale, ce qui provoque une force latérale importante lorsque le train passe la courbe, accélérant ainsi l'usure de la voie.

l   Deterioration de la performance d'isolation des joints isolants : Le flash sur la face d'extrémité du rail du joint isolant ou le vieillissement de la plaque isolante entraîne une détérioration des performances d'isolation, ce qui constitue un danger caché de connexion électrique, susceptible de provoquer une défaillance du signal et d'affecter la sécurité de la conduite.

l   Manque et pièces détachées : Il y a des problèmes tels que des boulons manquants ou endommagés.


 

l   Manque de super-élévation de la courbe : aucun respecter la norme standard avec la courbe de la ligne d'entrée du port SGTD.

 

l   Écart d'écartement des rails : L'écartement de certains tronçons a augmenté jusqu'à 10 mm en raison de l'usure du rail, dépassant ainsi la norme de maintenance.  La poursuite de l'évolution peut conduire à un accident avec déraillement.

 
2. Maintenance realisée sur la ligne du port SGTD

En raison des différents problèmes rencontrés sur la ligne d'entrée du port SGTD lors de l'inspection approfondie effectuée par l'équipe.Aussitot des travaux de maintenance corrective ont été procedé dans l’urgence sur la ligne de la courbe, qui n'est pas conforme à la norme standard. Afin de garantir la sécurité des operation de manœuvre, des trains de marchandise de conteneur qui circule sur la voie ferre de SGTD, nous avons ordonné des limitations de vitesse pour le trafic de manœuvre des locomotives à l'entrée et à la sortie du port du SGTD.

Avis de limitation de vitesse de la locomotive de manœuvre pour le passage entre l'aiguillage 1# et la barrière d'entrée du port SGTD : pour la descente, respecter la limitation de vitesse de 10 km/h et pour la montée, lorsque la locomotive est à pleine charge, respecter la limitation de 15 km/h.

Cependant, quatre jours des travaux intenses ont été réalisés les 02/12, 03/12 , 04/12 et 10/12/2024 , sur la ligne de courbe d'entrée portuaire SGTD afin de la mettre aux normes réglementaires surélevant (super-élévation) de la courbe aux normes et en respectant le rayon de 300m. et l'achèvement des travaux de meulage de l'aiguillage 1# au niveau de l’isolation.

 Les différentes tâches de maintenance effectuées : 

n  Travaux de maintenance de la ligne courbe : Réalisation de travaux d'entretien sur la courbe de surélévation de 15 mm par l'insertion de railpad en différents points de la courbe pour assurer la conduite du train dans la courbe conformément aux exigences de la norme.

Les travaux d'entretien achevés

Contenu des travaux

Unité

Date

Montant total réalisé

2-Dec

3-Dec

4-Dec

10-Dec

1

Opération de levage des rails

m

200

160

60

70

490

2

Insertion de coussinet de rail

pcs

 

250

80

 

330

3

Bourrage de la ligne

 tête

240

 

 

180

420

4

Levage du joint inférieur

u

16

 

 

10

26

5

Serrage des boulons

m

 

160

 

 

160

6

Boulons de graissage

m

 

160

10

 

170

7

Lit de voie de finition

m

 

 

10

 

10

8

Détournement

m

 

 

20

 

20

9

Meulage de l'aiguillage

ens

 

 

 

1

1

  

   

Figure 1 : Insertion de cousinet

Figure 2 : Travaux de bourrage    
 

            Figure 3: Mise à niveau de la ligne de courbe

Figure 4 : Maintenance sur la ligne de courbe 

n  Travaux de meulage de l’aiguillage 1# : En raison de la détérioration du joint isolant de l'aiguillage 1#, des travaux de maintenance par meulage ont été effectués le 10 décembre 2024 afin de le remettre aux normes.

Figure 5 : Travaux de meulage
 

                    Figure 6: Mise en état de joint isolant

 

 

n  Matériel comsommé pour les travaux d'entretien: En raison de diverses opérations de maintenance effectuées sur la ligne de courbe à l'entrée du port de SGTD.

Consommation de matériaux

Description du matériel

Unité

Date

Montant total réalisé

2-Dec

3-Dec

4-Dec

10-Dec

1

De l'essence

L

3

3

5

4

15

2

Patin de rail

pcs

 

250

80

 

330

3

L'huile de graissage de boulons

L

1

1

1

 

3

4

L'huile de jack hydraulique

L

1

 

 

1

2

 3.  Recommandations

v  Renforcement les inspections des équipements ferroviaires ( aiguillages, ligne etc..)  du port de SGTD conformément aux exigences et réglementations standard, inspection et maintenance cycliques (trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires, etc.)

v  Besoin tous les différents documents technique qui necessitent pour la preparation des futurs plans des inspections et de la ligne et de la maintenance des lignes spéciales SGTD.

v  Remplacement rails sur la ligne de courbe d'entrée du SGTD dans un avenir proche, en raison de la détérioration  des rails, des changements sont nécessaires.

4. Conclusion

L'entretien du chemin de fer spécialisé du port de Djibouti SGTD est urgent. Si des mesures opportunes ne sont pas prises, la sécurité opérationnelle et l'efficacité du chemin de fer seront sérieusement affectées. Il est recommandé aux dirigeants des autorites du port SGTD d'y attacher une grande importance, d'augmenter les investissements dans l'entretien du chemin de fer et de veiller à ce que les installations ferroviaires soient en bon état technique.

 

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